comment tailler un vieux pommier rapidement

La taille de fructification nous permet de :

1 – Favoriser le nombre de bourgeons à fleurs par conséquent ralentir la circulation de la sève en évitant ou en limitant les branches dressées, en favorisant les branches horizontales, en provoquant pliures inclinaisons et attachages et avec le poids des fruits on augmente l'inclinaison,

2 – Équilibrer la charge de l'arbre : on veut obtenir de belles pommes au calibre choisi, en quantité suffisante et avec une coloration correcte ; On veut éviter le système de l'alternance : s'il y a une trop grosse production une année, l'année suivante, l'arbre ne produira presque pas. En conséquence, on équilibrera donc la charge de l'arbre en supprimant les rameaux à fruits en surnombre afin de limiter la quantité de bourgeons à fleurs. C'est une première dans l'éclaircissage de l'arbre.

3 – Nettoyage de l'arbre : supprimer les gourmands (bois de l'année qui poussent aux coudes des charpentières et qui consomment beaucoup de sève au détriment des rameaux productifs. Supprimer les branches avec du chancre (maladie causée par un champignon dont la propagation est très rapide). Sur des rameaux qui montent, soit on les courbes s'ils sont encore flexibles, soit on les supprime totalement.

Les quelques règles fondamentales de la taille du pommier sont :

  1. Favoriser les branches horizontales
  2. Supprimer les rameaux verticaux ou qui rentrent à l'intérieur
  3. Éclairer le cœur de l'arbre
  4. Maintenir la table et le développement latéral des charpentières
La taille est aujourd'hui réalisée à l'aide de sécateurs pneumatiques pour faciliter le travail des tailleurs. Afin d'accéder à toutes les branches, des nacelles sont alors utilisées. Les branches qui se trouvent à la base du pommier sont quand à elle taillées par des tailleurs au sol comment tailler un vieux pommier.
La taille est une phase essentielle de l'itinéraire technique du pommier à laquelle il faut attacher le plus grand soin!

No comments:

Post a Comment